65.000 entrées, soit presque deux fois plus que l’an dernier : c’est la prouesse réalisée par Maker Faire Paris les 30 avril et 1er mai 2016, durant les deux premiers jours de la Foire de Paris, seule foire européenne à ce jour à accueillir le mouvement des Makers, indique fièrement Carine Préterre, directrice de Foire de Paris, dans une interview accordée à Médiatico. Débarqué en France à Saint-Malo en 2013, cet évènement prend rapidement de l’ampleur : il est désormais présent dans plus de 160 villes dans le monde.
Très populaire, comme le montre notre reportage vidéo, la Maker Faire en est à sa troisième édition parisienne. Elle célèbre la science autant que le Do It Yourself, au travers d’un concept unique : stands de démonstration, ateliers découverte comme sur le TechShop Leroy Merlin, conférences, spectacles… ouverts aux enfants, aux parents, aux artisans, aux étudiants, aux industriels, aux bricoleurs, aux passionnés… et aux GéoTrouveTout de tout poil !
A mi-chemin entre l’innovation, l’économie collaborative et l’économie circulaire, la communauté des Makers vient ici partager ses connaissances, chercher l’inspiration et susciter de nouvelles vocations. Dans notre reportage, Bertier Luyt, producteur de Maker Faire Paris, explique que le « Maker Movement » est né aux Etats-Unis d’une idée simple d’un dénommé Chris Anderson : les appareils que nous utilisons sont désormais si complexes qu’il nous est devenu impossible de les réparer. Nous devons donc reprendre la main sur la technologie pour innover et changer le monde.
Pour cela, nous devons nous appuyer sur des technologies moins onéreuses, plus ouvertes et accessibles au plus grand nombre. Les imprimantes 3D, les Fablabs ou les forums en ligne pour échanger les plans de fabrication font partie de l’équation : grâce à eux, l’innovation est désormais à la portée des amateurs. Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge notamment du Développement économique, souligne aussi, dans ce reportage de Mediatico, le lien essentiel entre l’esprit Makers et la relocalisation de la production en petites unités, à mille lieues du sytème libéral et mondialisé dominant.
Pour aller plus loin :
- En savoir plus sur le site de Maker Faire Paris
- Découvrir le concept du TechShop Leroy Merlin
- Plus de reportages vidéo de Mediatico sur l’économie en mutation