EDITOS

Mediatico vous souhaite un bel été

Chers ami·e·s, cher·e·s abonné·e·s, cher·e·s partenaires,

Le milieu de l’été est déjà là et l’équipe de Mediatico s’accorde une pause estivale bien méritée, comme beaucoup d’entre vous. Nous marquons un temps d’arrêt dans la production de nos contenus pour revenir dès la fin août, reposés et toujours plus engagés à vos côtés.

Mais cette parenthèse estivale ne doit pas faire oublier les vents contraires qui soufflent actuellement sur l’économie sociale et solidaire. Depuis plusieurs mois, les signaux d’alerte se multiplient : baisses de subventions, retards de paiement, appels à projets suspendus ou reportés… Dans un contexte de rigueur budgétaire sévère, de nombreuses structures de l’ESS — pourtant indispensables à la cohésion sociale, à la transition écologique et à la vitalité démocratique — voient leur avenir menacé.

Face à cette fragilisation, les réseaux de l’ESS restent mobilisés pour tirer le signal d’alarme auprès des pouvoirs publics et proposer des solutions structurelles, voire même une contre-offensive médiatique, à l’instar de la campagne lancée par le secteur de l’éducation populaire dont l’un des visuels illustre cet édito (voir la campagne ici). Nous continuerons à relayer leurs prises de position, leurs analyses et leurs appels à la solidarité, dès notre retour.

Nul doute que le sujet sera encore présent après la rentrée, lors du GSEF de Bordeaux fin octobre : ce forum mondial de l’économie sociale, qui s’était tenu ces dernières années à Séoul ou Dakar, se déroulera cette année en France. Il sera accueilli en région, à distance de la capitale, pour mieux incarner l’ancrage local et territorial des initiatives de l’ESS. Ce GSEF, soyez-en sûrs, constituera un temps fort exceptionnel de notre second semestre 2025.

En attendant, que vous soyez au bord de l’eau, en montagne, en ville ou encore actifs sur le terrain, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été, riche de rencontres, de ressourcement… et d’inspirations solidaires !

Et si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous à Mediatico cet été !

Très bel été à vous,


Frédéric Vuillod
Fondateur de Mediatico

Partagez cet article :