Le Collectif 4C, kesako ? Entendez par là « Collectif Café Culture Cuisine », une aventure née dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, à Paris, sous l’impulsion de parents d’élèves, de voisins, d’artistes et de membres d’associations déjà impliquées dans la vie de ce quartier urbain très métissé.
L’idée germe et les discussions fusent, quand émerge le besoin d’un lieu partagé non-commercial qui permettra aux habitants de se retrouver et de développer un sentiment d’appartenance collective. C’est ainsi qu’est inauguré, en septembre 2019, l’espace collectif « Quartier Libre », à deux pas du métro Barbès, grâce aux habitants qui ont soutenu le projet au Budget Participatif Parisien dès l’année 2017.
Ce lieu ouvert à tous, géré par les habitants, sans modèle hiérarchique, vise à tisser du lien social autour d’un café, d’un repas, ou d’une activité. Les rencontres sont favorisées par la mise en place d’un agenda culturel varié et des espaces pour les familles, d’un jardin aromatique, mais aussi – et surtout – d’une cuisine !
Car la cuisine partagée est le pivot central de cette expérience citoyenne de quartier. Le lieu est en effet d’abord un restaurant associatif : les adhérents peuvent y manger sainement et à bon prix, les jeudis et vendredis midi. Mais c’est aussi une cuisine mutualisée, avec deux espaces bien distincts : l’un pour les habitants qui n’ont pas de cuisine personnelle, l’autre pour les entrepreneurs culinaires qui sont en démarrage d’activité.
Bien sûr, l’esprit participatif est à l’honneur. Ceux qui déjeunent sur place mettent le couvert, tandis que les professionnels contribuent au menu du restaurant. Quant aux habitants, ils peuvent aussi participer à des ateliers de cuisine du monde. Pour apprendre, ou pour transmettre leur savoir-faire culinaire. Une initiative de quartier récompensée lors des Trophées parisiens de l’ESS 2019.