À dix jours des élections régionales, le Mouvement Associatif en Auvergne-Rhône-Alpes a invité les principaux candidats républicains à répondre aux revendications associatives, qui avaient été recensées dans un plaidoyer adressé à l’avance aux différents partis. Ce plaidoyer est téléchargeable ici :
Animé par Mediatico, ce débat a permis de mettre en avant les propositions des six listes ci-dessous :
- Bénédicte Peyrol – AURALP, la majorité présidentielle
- Cécile Cukierman – Ensemble pour notre région
- Guillaume Lacroix – L’Alternative en Auvergne Rhône Alpes
- Pascale Bonniel-Chalier – L’Ecologie, c’est possible !
- Olivier Minoux – L.O. Faire entendre le camp des travailleurs
- Stéphanie Pernod-Beaudon – Laurent Wauquiez La Région avec toutes ses forces
Les différents candidats ont fait valoir leurs approches différentes du monde associatif. Lors des trois séquences du débat (le dialogue avec les associations ; l’emploi et le bénévolat ; le développement et la structuration du secteur), les représentants du Mouvement Associatif AuRA ont d’abord posé un diagnostic, avant de rappeler les points forts de leur plaidoyer. Puis les candidats ont énoncé leurs arguments.
La liste Laurent Wauquiez, représentant l’exécutif régional sortant, était la seule à devoir défendre son bilan. Elle a fait valoir son action notamment sur l’emploi, tout en reconnaissant que le dialogue civil avec les associations n’avait pas été suffisant. La liste AURALP, représentant la majorité présidentielle, a davantage défendu l’action du gouvernement menée à l’échelle nationale que ses propositions régionales.
A gauche, la liste L’Alternative en AuRA a approuvé un grand nombre des revendications associatives exprimées lors du débat. Il en va de même pour la liste L’Ecologie c’est possible, les militants écologistes étant traditionnellement proche des milieux associatifs. Proche de LFI, la liste Ensemble pour notre région a refusé la surenchère en affirmant que les associations ne représentaient qu’une part des enjeux régionaux. Pour sa part, la liste Lutte Ouvrière est restée caricaturale, opposant patrons et salariés dans tous les sujets abordés.
Deux heures de débat retransmis en direct sur Zoom et Facebook, à revoir ici en replay pour faire le tour des enjeux associatifs actuels, en Auverge-Rhône-Alpes comme ailleurs en France, à quelques jours des élections régionales 2021.