Innovation, progrès… et pollution ! L’industrie électronique véhicule le meilleur, comme le pire. Ce secteur produit en effet chaque année d’énormes quantités de déchets électroniques (e-waste), dont la gestion constitue un défi majeur pour la planète. En 2019, la production mondiale d’e-waste atteignait déjà 53,6 mégatonnes, un chiffre qui pourrait plus que doubler d’ici à 2050, ont rappelé la semaine dernière les experts à l’occasion de la Journée internationale des déchets électroniques, rendez-vous essentiel pour sensibiliser à l’impact environnemental du secteur.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, seuls 20 % des déchets électroniques sont correctement recyclés, malgré les efforts déployés pour améliorer les infrastructures de recyclage. Les smartphones, omniprésents dans nos vies, représentent une part significative de ces déchets.
À travers le monde, plus de 5 milliards de téléphones portables sont inutilisés, représentant près de quatre années de ventes mondiales. Beaucoup de ces appareils, bien qu’obsolètes ou laissés de côté, sont toujours fonctionnels. Ce « trésor caché » de ressources technologiques inutilisées pourrait être exploité pour réduire la pression exercée sur les ressources planétaires et limiter l’extraction de nouveaux matériaux.
Fairphone : la technologie éthique en action
Heureusement, certaines entreprises ont fait de la lutte contre ces déchets électroniques leur cheval de bataille. Fairphone, pionnière de la technologie éthique depuis plus de dix ans, crée par exemple des smartphones qui intègrent les logiques du commerce équitable et de l’économie circulaire dès leur conception et tout au long de la chaîne de valeur : éléments réparables dans le téléphone, pas de métaux rares provenant de pays en guerre…
Depuis sa création, Fairphone s’est distinguée en adoptant une approche responsable et durable de la production électronique. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise a atteint un objectif ambitieux : rendre tous ses produits et pièces détachées neutres en déchets électroniques. En 2023, en effet, elle a réussi à collecter autant de produits électroniques en fin de vie qu’elle a vendu d’unités, soit un total de 25 tonnes. Cette initiative inclut des composants comme les écrans et modules inférieurs des téléphones Fairphone, qui sont réutilisés pour les réparations ou le reconditionnement.
Pour mener cette mission à bien, Fairphone s’est associée à Cordon Groupe, une entreprise française spécialisée dans le recyclage des composants électroniques. Située à Dinan, elle œuvre pour extraire le maximum de métaux et matériaux précieux des déchets récupérés, qui sont ensuite revalorisés pour être intégrés dans d’autres produits électroniques.
En soulignant l’urgence d’une gestion plus responsable des déchets électroniques, Fairphone nous invite à un changement de paradigme : redonner de la valeur à nos appareils et adopter des pratiques durables. Pour garantir un avenir technologique plus vert.