Le Perqo, l’incubateur de la Région Île-de-France, lance son 5ᵉ appel à projets et offre l’opportunité aux entrepreneurs franciliens de transformer leurs idées innovantes en réalités concrètes, avec le soutien de Schoolab et de 21, l’accélérateur d’innovations sociales de la Croix-Rouge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2025, avec un focus particulier sur les domaines de la transition écologique, du handicap et, plus innovant, de l’intelligence artificielle à impact.
Situé à Saint-Ouen, Le Perqo s’étend sur plus de 2 500m² et a été conçu « pour stimuler les échanges et la créativité » des entrepreneurs. Lancé en mars 2023, l’incubateur a déjà accompagné plus de 120 projets, issus des huit départements franciliens. La moitié d’entre eux sont dirigés par une femme, témoignant de l’engagement de la Région en faveur de l’égalité des genres dans l’entrepreneuriat.
L’Intelligence Artificielle à impact, kesako ?
Pour cette 5ᵉ promotion, Le Perqo met l’accent sur une nouvelle thématique : l’Intelligence Artificielle à impact. Son objectif est d’utiliser l’IA pour répondre aux Objectifs de Développement Durable, reconnus par l’ONU, « au service des 12 millions de Franciliens », indique Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
En matière d’Intelligence Artificielle à impact, le Perqo va ainsi se concentrer sur les projets liés à l’éducation, l’orientation, la citoyenneté et les services publics, mais aussi les industries créatives et culturelles, le tourisme, la diversité et l’inclusion.
Deux autres thématiques clés sont alignées avec les ODD de la région Île-de-France : la thématique Handicap et autonomie concernera les projets de Handitech, d’inclusion des publics et de la perte d’autonomie. Enfin, la thématique Transition écologique adressera les projets de ville durable, d’économie circulaire, de mobilité verte, de transition numérique, d’alimentation durable et d’énergies décarbonées.
Des succès inspirants
Plusieurs startups accompagnées par Le Perqo ont déjà connu des succès notables. Luniwave, qui aide les hôtels dans leur transition écologique, a levé 1 million d’euros. ALKÉ a ouvert sa boutique de vêtements sportifs pour femmes à Saint-Ouen. Et Roofscapes a déployé son premier chantier pilote de végétalisation de toitures à l’Académie du Climat de Paris.
Les entrepreneurs lauréats pourront choisir entre deux formules d’accompagnement, selon leur niveau de maturité : une formule intensive de 6 mois pour les projets en phase de démarrage avec un accompagnement personnalisé, ou une formule de 12 mois pour les projets plus matures avec une immersion au sein de l’écosystème du Perqo et des mises en relation riches en opportunités.
Pour les candidats intéressés, une visite guidée du Perqo est prévue le 4 mars. La date limite de dépôt des candidatures et fixée au 17 mars, pour un début d’incubation au 31 mars.