« L’économie circulaire n’est pas un sous-sujet de la politique énergétique, c’est plutôt l’inverse », sourit Delphine Batho devant une assemblée conquise, lors d’un « mardi de l’économie circulaire » organisé fin janvier par l’Institut de l’Economie Circulaire au « Petit Choiseul », un café parisien. La députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’Ecologie, filmée par la rédaction de Mediatico, s’explique : elle aurait préféré une loi-cadre dévolue à l’économie circulaire plutôt qu’un chapitre au sein de la loi de Transition énergétique. Mais les dispositions votées sont positives et « ce qui est fait n’est plus à faire », assure-t-elle dans cette vidéo.
Nous avons néanmoins besoin de planification et d’une politique industrielle de l’économie circulaire, tempère-t-elle. Certains pays comme les Pays-Bas ou la Chine, qui fonctionnent bien sûr différemment, se sont fixés des objectifs précis déclinés par secteur d’activité, par produit, par type de matière première. La France, à l’évidence, devrait s’en inspirer. Mais c’est surtout à l’Europe, désormais, de donner l’impulsion !
La France doit absolument soutenir les Pays-Bas sur l’économie circulaire, estime Delphine Batho. En effet, ce pays, « en avance, convaincu et militant de l’économie circulaire », assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, au moment-même où le « paquet européen » sur l’économie circulaire revient sur la table des négociations. La période est propice, mais la fenêtre de tir est étroite. Les six mois qui viennent seront donc « décisifs », insiste Delphine Batho dans cette vidéo.
Pour aller plus loin :
- Suivre l’actualité de l’Institut de l’Economie Circulaire
- Delphine Batho : « Comment les cours du pétrole pénalisent l’économie circulaire »
- Revoir les reportages vidéo de MEDIATICO sur l’économie circulaire