Bien manger à la pause déjeuner, ça devrait être évident non ? Et pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde. Les quatre co-fondateurs des Marmites Volantes ont donc ouvert un premier restaurant à Paris en 2012, puis un second à Montreuil en 2015. Une petite cantine de quartier, en somme, à la fois conviviale et engagée pour la transition écologique par le biais de l’alimentation.
Car ici, les circuits courts sont privilégiés : cela permet de garantir l’origine des produits et un approvisionnement responsable. Le menu, lui, est élaboré chaque jour avec des produits frais et locaux. Et les deux restaurants, ouverts le midi du lundi au vendredi, offrent tous deux des formules carnées ou végétariennes à des prix accessibles aux habitants et aux travailleurs du quartier.
Vous souhaitez vous faire livrer au bureau ? C’est possible… et c’est écologique ! Car chaque jour, des salariés des Marmites Volantes pédalent dans les rues de Paris sur leur triporteur pour livrer à midi des plats bien chauds, encapsulés dans de petites marmites en métal. Elles sont réutilisables bien sûr, donc consignées et récupérées quelques heures plus tard par les cyclistes de l’équipe.
Voilà qui permet d’éviter chaque mois l’utilisation de 170 kilos d’emballages plastiques en tous genres et de contribuer à la préservation de l’environnement, explique Ariane Delmas, co-fondatrice, qui vient de se voir décerner un Trophée d’honneur de l’ESS par la Ville de Paris pour cette action militante.