A l’automne 2014, pas moins de 40 rédacteurs en chef se sont mobilisés dans 40 pays pour promouvoir « l’information de solutions », mais aussi pour partager des articles positifs entre leurs différents journaux. Une initiative exemplaire, à mettre au crédit de Christian de Boisredon, qui a créé un mouvement de décideurs des médias en développant, avec Sparknews, le journalisme de solutions au coeur des grands médias, plus traditionnellement orientés vers des sujets catastrophes ou des problèmes de société.
Point d’orgue de son activité annuelle, Sparknews pilote l’Impact Journalism Day, un évènement phare qui a permis cette année de faire connaître le journalisme de solution à plus de 100 millions de lecteurs. Christian de Boisredon a également créé une plateforme de 2.000 vidéos gratuites issues du monde entier et orientées vers les solutions, afin d’alimenter les journalistes en histoire nouvelles et inspirantes. En associant de façon systématique les solutions aux enjeux sociaux et environnementaux, Sparknews inspire ainsi les lecteurs à devenir, eux aussi, des acteurs du changement.
(Article rédigé en partenariat avec Ashoka et L’Express)
Pour aller plus loin :
– Découvrir la plateforme de vidéos internationales de Sparknews, tournée vers les solutions
– En savoir plus sur le mouvement Ashoka, qui soutient les entrepreneurs sociaux
– Découvrir la rubrique « Du business et du sens », sur le site de L’Express
– Voir aussi les reportages de MEDIATICO sur l’entrepreneuriat social