Saviez-vous qu’en France, 28 millions de litres de peintures sont incinérés chaque année ? Cela représente 150.000 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère. « Quand j’ai découvert qu’il n’y avait pas de filière de recyclage des peintures en France, alors que ça existe en Amérique du Nord, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique Maïlys Grau, fondatrice de Circouleur.
Créée en 2017 à Bordeaux, Circouleur est la première entreprise française qui fabrique des peintures recyclées et elle incarne à elle seule la filière française de recyclage des peintures. « La peinture Circouleur a douze fois moins d’impact carbone que les peintures classiques », raconte Maïlys Grau. Avec ces peintures recyclées, la startup évite non seulement de brûler des peintures à l’eau, mais aussi de chercher des matières premières pour les transformer.
« Nous travaillons avec les industriels des déchets, nous prélevons les peintures qui vont pouvoir être recyclées, nous trions les pots par famille de couleur et, à partir de là, nous obtenons des fûts de 200 litres composés de mélanges de vieilles peintures », détaille la fondatrice. Par la suite, Circouleur effectue des tests dans son laboratoire pour connaître ce qu’il faut ajouter au mélange afin d’obtenir une peinture de qualité premium. « À la fin du processus, nous obtenons des peintures qualitatives et qui donnent envie », se réjouit Maïlys Grau, qui a choisi un cabinet de tendances pour l’épauler.
Pionnière du recyclage de peinture en France
Outre son impact environnemental, Circouleur a un véritable impact sociétal : la startup emploie en effet à la fois des personnes en insertion et des personnes en situation de handicap. L’entreprise travaille notamment avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour l’étiquetage des pots de peinture.
Par ailleurs, les peintures Circouleur sont moins néfastes pour la santé : elles comptent parmi les plus basses du marché en composés organiques volatiles. Étant donné que les pots de peinture utilisés pour le mélange ont été ouverts, les matières volatiles se sont en effet déjà dispersées. « Les peintures Circouleur permettent donc d’avoir une meilleure qualité de l’air intérieur ».
Maïlys Grau, qui rêvait de créer une entreprise à impact positif, a réussi son pari haut la main : « Je suis chimiste de formation, Circouleur était le moyen de mettre mes compétences au profit de quelque chose de positif », résume-t-elle. Aujourd’hui, Circouleur est la pionnière du recyclage de peinture en France. Ses peintures sont vendues dans des magasins de bricolage pour le grand public, mais aussi directement auprès de professionnels.
Avec une peinture haut de gamme, éco-conçue, saine et à tarif accessible, l’avenir de la start-up semble particulièrement prometteur. A fortiori vu la taille du marché : vous avez des pots de peintures à recycler ?