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MEDIATICO – INITIATIVES

Devenir intrapreneur social, c’est transformer son entreprise de l’intérieur

Marre du ronronnement de votre entreprise, des plans de carrière tout tracés, des vieux réflexes poussiéreux, de l’absence d’innovation ? « Devenez intrapreneur ! », clame Emmanuel de Lutzel, vice-president Social Business chez BNP Paribas, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico, lors du dernier Forum Convergences, à Paris. Intra… quoi ? Intrapreneur ! Un barbarisme pour évoquer les francs-tireurs ? C’est un peu ça.

 

« L’intrapreneur, c’est la personne qui prend le risque d’entreprendre à l’intérieur de sa propre entreprise », explique Emmanuel de Lutzel, co-auteur avec Valérie de La Rochefoucauld Drouâs de l’ouvrage « Transformez votre entreprise de l’intérieur », publié aux éditions Rue de l’Echiquier. Mais dans la – petite – famille des intrapreneurs, ce sont surtout les intrapreneurs sociaux qui intéressent les deux auteurs, c’est à dire ceux qui non seulement bousculent les habitudes de l’entreprise mais qui poursuivent en outre un but social. Avec quelques appuis internes… et pas toujours l’aval des actionnaires.

 

« Devenir intrapreneur social, c’est aussi facile que de devenir entrepreneur », ironise Emmanuel de Lutzel, « on n’imagine pas les difficultés à affronter ! » La preuve avec cette vingtaine de témoignages d’intrapreneurs sociaux, que les auteurs ont patiemment recueillis, pour en faire des exemples à répliquer. Avec, au bout du compte, des impacts positifs pour l’entreprise bien plus nombreux qu’on pourrait le penser a priori, en termes d’innovation dans les process, dans les produits et dans les modes de management.

 

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