Dès le départ, l’expérience des « Grands Voisins » était délimitée dans le temps, raconte Carine Petit, maire du 14e arrondissement de Paris, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. La première phase d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est aujourd’hui terminée. Avant de transformer le site en nouvel éco-quartier, la maire d’arrondissement fait un point d’étape sur cette expérience unique.
« Je voulais redonner de la vie au quartier de Saint-Vincent-de-Paul, je n’avais pas du tout envie qu’il soit uniquement un squat d’artiste, je voulais y explorer les pistes pour construire la ville d’une nouvelle manière. J’avais entendu parler de Yes We Camp à Marseille, je les ai contactés, nous nous sommes très vite rencontrés », témoigne-t-elle dans cette vidéo. Très vite, elle met en relation Yes We Camp avec l’association Aurore, déjà installée sur le site en tant que structure d’hébergement d’urgence. « Cette temporalité limitée et le contrat de confiance entre les principaux acteurs ont créé l’émulation », confie-t-elle encore.
En deux ans, le 14e arrondissement de Paris est devenu « un lieu de destination », là où l’esprit des Grands Voisins est né. Mais, « si tout le monde était venu d’Europe, de France, de Paris, mais pas de l’arrondissement, en tant que maire, cela aurait été un échec », reconnaît-elle. Or, l’inverse est advenu : les habitants des quartiers alentours sont venus nombreux, eux aussi. Pourtant, l’aventure n’est pas terminée, beaucoup reste à prouver. « Ce que nous aimerions pour la phase deux, c’est que cet esprit se diffuse ailleurs que dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul », espère Carine Petit. La deuxième phase démarre en ce printemps 2018. Une aventure à suivre…
Pour aller plus loin :