Fondation des solidarités urbaines

Former les jeunes de quartiers populaires franciliens à agir pour l’écologie

Le dernier rapport du GIEC rappelle que l’urgence climatique est l’une des principales préoccupations des moins de 25 ans. Mais dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, cette inquiétude s’accompagne pourtant d’un sentiment d’impuissance :

👉 Les difficultés sociales et économiques relèguent l’écologie au second plan
👉 Les discours sur les éco-gestes sont souvent perçus comme culpabilisants
👉 Et quand l’envie d’agir existe, elle manque d’espaces pour s’exprimer.

Entre 2023 et 2025, makesense a mené la recherche-action « Transition Juste », avec le soutien de la Fondation des solidarités urbaines et de la délégation Île-de-France de la Fondation Macif.

Cette recherche-action visait principalement trois objectifs : faire de l’écologie un levier de pouvoir d’agir, relier la transition écologique aux préoccupations sociales et professionnelles des jeunes, et s’appuyer sur des acteurs de confiance – les responsables associatifs qui les accompagnent – pour passer à l’action

Dans ce troisième épisode de la saison 4 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable”, Irène Colonna d’Istria, directrice du programme “Transition Juste” de makesense, raconte le projet, sa mise en œuvre et ses enseignements au micro du journaliste Frédéric Vuillod.

Expérimentations et recherches-actions : diffuser pour inspirer

Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 6 appels à projets qui ont permis de soutenir plus d’une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, 18 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements. 

Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations. 

Ce parti pris est notamment à l’origine du podcast “Ville solidaire, ville durable”, des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines, qui font dialoguer des projets dont les similitudes ou les enjeux connexes permettent de tirer des enseignements inspirants, ainsi que des fiches techniques par projet, favorisant leur essaimage.

Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !

Partagez cet article :