ESS ON AIR

MEDIATICO > ESS ON AIR

Jean-Baptiste Jobard : « Halte à l’invisibilisation de la politique associative » 

Les associations ont enfin une ministre chargée de la vie associative, et même plusieurs ! Coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), Jean-Baptiste Jobard est venu demander quelques clarifications sur le plateau de “Ess On-Air”, l’émission de Mediatico qui décrypte l’actualité au travers de l’économie sociale et solidaire. 

Le décret d’attribution de Prisca Thevenot a en effet été publié en mars, mais Sara El Haïry reste bien sûr l’interlocutrice des associations de jeunesse, Olivia Grégoire celle des associations employeuses… et l’on pourrait continuer de faire ainsi le tour des ministères. Jean-Baptiste Jobard y voit une confusion qui « pose la question de l’invisibilisation de la politique associative » au sein du gouvernement.

Les associations représentent pas moins de 2 millions d’emplois et 20 millions de bénévoles en France, souligne-t-il. Et il s’en rappelle encore : « J’ai entendu Gabriel Attal dire que les associations sont un trésor pour la République », mais encore faut-il que les déclarations se traduisent « concrètement dans les budgets ». A l’heure du plans massif d’économies budgétaires décidé à Bercy, voilà bien des déceptions en vue !

Optimisation fiscale vs Baisse des financements

Jean-baptiste Jobard met en regard les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, auxquels il ajoute 16 milliards de restrictions annoncés fin 2023 par 49.3, avec les « 80 à 120 milliards d’euros d’évasion et d’optimisation fiscale par an » qui échappent aux caisses de l’Etat. Le monde associatif n’est pas uniquement centré sur ses préoccupations de terrain quotidiennes : il est tout aussi capable d’analyser la politique budgétaire nationale au regard des enjeux des Français.

Au-delà des questions budgétaires, Jean-Baptiste Jobard revient également dans cette interview vidéo sur les libertés associatives*, le Contrat d’engagement républicain, la charte d’engagements réciproques entre l’Etat et les associations, mais aussi la « marchandisation de l’action associative », ou encore la taxe sur les salaires pour les associations employeuses que le gouvernement envisage de réduire.

*Jean-Baptiste Jobard est également auteur de l’ouvrage « Une histoire des libertés associatives », publié aux éditions Charles Léopold Meyer.

Partagez cet article :