La naissance d’un média est toujours à saluer, a fortiori lorsqu’il est coopératif. Rare temps fort de la vie démocratique, la création d’un nouveau média ambitionne toujours d’apporter une parole différente. D’alimenter le débat d’opinion. De s’affranchir des courants de pensées dominants. D’offrir aux citoyens l’opportunité de penser différemment.
Bienvenue donc à « Le Moment », le nouveau média coopératif et citoyen installé dans notre tiers-lieu de Césure (ex-campus de Censier), auquel naturellement Mediatico contribue. Journée de lancement, ce mercredi 15 février ! Son objectif : « Mettre en lumière les initiatives, projets, productions… portés par la masse invisible des acteurs associatifs, coopératifs, artistiques et individuels, afin d’organiser l’alternative aux médias dominants ». Mais qu’on donc fait les grands médias pour susciter telle réaction ? C’est assez simple.
Les médias dominants traitent une actualité descendante, toujours issue des prinicpaux pouvoirs. Les médias dominants nous assènent d’informations négatives, quand tant de solutions positives sont expérimentées sur le terrain. Les médias dominants font le jeu du populisme en surfant sur l’urgence, les faits divers, les émotions et l’absence de réflexion. Quant aux réseaux sociaux, ils crispent les débats, enferment les citoyens dans leurs bulles et dénaturent les vrais enjeux. Sans oublier ChatGPT, qui nous fait croire à une « Intelligence artificielle » réellement intelligente alors qu’elle se contente pour l’heure de compiler les connaissances stockées sur internet en reflétant le courant d’opinion majoritaire.
Inauguration mercredi : retenez la date et rejoignez-nous !
Il nous faut donc impérativement des contre-modèles médiatiques, qui donnent la parole à d’autres acteurs, à ceux qui font mais ne disent pas, à ceux qui voient, qui vivent, qui créent le monde différemment. C’est ce que fait Mediatico depuis neuf ans, en donnant la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi ce qu’entend faire Le Moment, qui « veut favoriser l’expérimentation, avec ambition, audace, en permettant une ouverture vers les différentes idées et modes d’expression tout en apportant une attention particulière à l’inclusion et à la diversité ».
Au menu de l’inauguration : portes ouvertes et émissions en direct de 13h à 20h sur Twitch (https://lnkd.in/eU4bcRnw) et sur quatre radios partenaires (Aligre FM, Radio Cause Commune, Vivre FM, Radio Campus Paris), tout cela sous une thématique générale : « Utopies : Peut-on encore rêver ? S’engager pour des futurs désirables ».
Voilà de quoi parler d’engagement, de la jeunesse, de l’inclusion des précaires, de nos démocraties attaquées, du monde associatif sous pression, de la montée des inégalités… mais aussi de joie, de renaissance, de fraternité, indique Le Moment sur son site internet !
Dans ce cadre, Mediatico proposera deux émissions :
- 14h30 : Tiers-lieux et foncières solidaires, de l’utopie à la réalité
- 17h30 : Contrat d’engagement républicain, la démocratie associative en danger
Découvrez bientôt les têtes d’affiche de nos deux émissions. Vous pourrez les retrouver en replay, bien sûr, dans la rubrique #EssOnAir de notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
Mais venez plutôt vivre ce lancement avec nous, au 13 rue Santeuil, à Paris ! Ne ratez pas l’inauguration mercredi : c’est Le Moment (ou jamais) !
Les partenaires du média coopératif « Le Moment » :
Mediatico, Locobrain, Vert, Les Petits Débrouillards, La Scoop des Sales Gosses, Les Beaux Yeux, Le Zéphyr, Le Drenche, Le Grand Rebond…
Mais aussi :
Frederic Ghiglione, Danae Moyano Rodriguez, Christophe Caubel, Jacques Tiberi, Nadia Ettayeb, Frédéric Cloteaux, Olivier Grieco, Paul Citron, Antoine Dujardin, Mickaël Réault, Benoît Bouscarel Charlotte Waelti, Florent Guignard, Nolwenn Thivault, Rosangela Meletti, Nicolas Bigards, Pascal Leonard, Max Mollon, Bastien Mirandel, Fabrice Cuney, Etienne Morisseau, Morad Ait-Habbouche, Plateau Urbain, Yes We Camp…
Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail
[mc4wp_form id= »6558″]