Dans ce dossier, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la situation de l’éducation et de l’enseignement supérieur en Inde, à travers les yeux des entrepreneurs que nous avons rencontrés, les innovations qu’ils ont mises en place et l’histoire et l’actualité politiques du pays. Vous comprendrez mieux pourquoi ils ont décidé qu’il était temps de proposer d’autres modèles, comment ceux-ci fonctionnent et comment ils interagissent avec le contexte politique passé et présent en Inde.
ARTICLE 1 :
Pourquoi innover ? La réponse des entrepreneurs sociaux
Dans ce premier article, nous évoquons pourquoi la question de l’éducation en Inde n’est pas seulement celle du nombre d’enfants scolarisés ou du nombre d’années, c’est aussi une question de qualité et d’adéquation entre les sujets enseignés, les méthodes et la réalité du marché du travail ainsi que les compétences nécessaires pour la transition écologique.
De Manish Jain qui prône “l’unlearning” ou le “désapprendre” pour mieux former les jeunes aux enjeux du siècle et de leur territoire, à Sonam Wangchuk qui milite à tout niveau pour donner une éducation aux jeunes Ladakhis cohérente avec leur culture et leur contexte, en passant par Nobina Gupta qui met son art au service des enfants des zones humides de Calcutta et Dominique Valli qui donne accès à une éducation de qualité aux enfants les plus pauvres du Bihar, tous ces entrepreneurs que nous vous présentons ont un point commun. Ils sont obsédés par l’adéquation entre le milieu de vie des jeunes et l’éducation qu’ils reçoivent. C’est un vecteur fondamental selon eux pour développer des compétences réellement émancipatrices et au service d’un territoire, d’un point de vue social, économique et environnemental.
ARTICLE 2 :
Des pratiques d’innovation radicales et ancrées dans les traditions locales
Dans cet article, nous avons voulu aller plus en profondeur pour vous présenter certains pratiques pédagogiques innovantes et intéressantes. L’éducation est un champ d’innovation sociale doublement intéressant en Inde. Tout d’abord, c’est un secteur souvent choisi par les entrepreneurs sociaux qui souhaitent avoir un impact positif, systémique et long-terme sur une société. C’est aussi un champ qui permet de véhiculer dans la forme et dans le fond des messages différents sur la société, l’environnement et permet de faire expérimenter à des jeunes d’autres manières d’être, d’interagir avec d’autre et le monde qui les entoure.
Nous avons choisi d’explorer des pédagogies car selon nous, elles sont le reflet même des projets de société portés par des entrepreneurs et innovateurs sociaux au sens large. Elle se veulent une sorte de laboratoire pour imaginer, tester et grandir avec d’autres modes de coopération et de création.
Parmi les différentes approches, nous vous présentons des projets dépassent le cliché de l’université ou de l’école indienne et misent sur des philosophies qui ont inspiré plus d’une école alternative en Europe et sur la formation des professeurs pour garantir la qualité de l’éducation. D’autres projets nous ont inspiré car ils veulent déconstruire en profondeur les modèles actuels d’enseignement pour mieux réinventer le monde et d’abord leur territoire. Cette dernière notion est aussi fondamentale pour de nombreux projets qui font de l’environnement immédiat des jeunes un terrain d’apprentissage privilégié. Enfin, nous vous présenterons quelques exemples qui mettent les connaissances traditionnelles au centre de l’éducation, comme facteur de conservation culturelle, de fierté et d’autonomie.
Nous espérons que ces différents exemples sauront résonner avec les pratiques de plus d’un entrepreneur social et enseignant en France à l’heure où, ici aussi, on se demande comment mieux éduquer les jeunes dans un monde qui change à toute allure et qui fait face à des enjeux environnementaux et sociaux d’ampleur…
ARTICLE 3 :
L’éducation en Inde, terrain de jeux et d’enjeux politiques
Enfin, nous vous proposons de plonger dans les racines politiques et philosophiques qui structurent encore le positionnement d’entrepreneurs indiens. Dans de nombreuses initiatives autour de l’éducation, il y a une vision de la société sous-tend et irrigue ces modèles. Au cours de nos rencontres, nous avons constaté que ces visions s’ancrent souvent dans l’histoire pré-coloniale et coloniale et dans les tensions politiques actuelles.
Ces dimensions sont fondamentales car, d’après nous, elles structurent le rapport à la connaissance et à la colonisation des organisations d’éducation et permettent de mieux comprendre les défis posés aux entrepreneurs sociaux et aux professionnels de l’éducation par un gouvernement nationaliste hindou.
Nous vous proposons une plongée au coeur de ce sujet :
- Pour mieux comprendre le passé colonial de l’Inde, l’éducation avant la colonisation britannique et la manière dont nombre d’éducateurs se font les passeurs d’une histoire complexe, parfois oubliée et essaye de valoriser une identité et une culture indienne millénaire mais fortement abîmée par la colonisation. Vous y découvrirez par exemple Gitanjali qui souhaite “décoloniser les esprits”, pour reprendre l’expression d’un grand écrivain kenyan, dans son université innovante au Ladakh, une rencontre marquante pour nous !
- Pour découvrir le fonctionnement très politique de l’enseignement supérieur en Inde. Ceci est d’ailleurs vrai dans beaucoup d’autres pays et il est intéressant de voir les formes que cette implication du politique et d’acteurs gouvernementaux prend dans les universités. Nous vous présenterons le parcours particulier et éloquent d’Amartya Sen, prix Nobel d’économie et professeur dans la célèbre université de Visva-Bharati à Santiniketan, qui est devenu la bête noire du gouvernement actuel.
- Enfin, nous vous présenterons quelques cas d’entrepreneurs sociaux impliqués dans l’éducation qui essayent de naviguer cette réalité politique et comment ils y parviennent malgré les embûches. Une constante que nous avons observée est leur engagement politique farouche pour améliorer durablement la vie de jeunes. Pour cela, ils déploient leurs efforts pour assurer un ancrage viable et des opportunités aux générations futures et leur permettre d’agir localement de manière pertinente et ambitieuse.
Nous espérons que ce dossier vous permettra de découvrir ces acteurs qui se retroussent les manches pour imaginer des dispositifs d’éducation au service des jeunes, des habitants d’un territoire et ainsi assurer leur autonomie et la préservation de leur culture, de leur environnement et du lien social.
LIENS :
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