Quelques centimes peuvent-ils faire éclore l’engagement solidaire des collaborateurs ou des consommateurs ? Assurément : en leur proposant de faire de tout petits dons à des associations, saisis directement sur leur salaire ou en arrondissant à l’euro supérieur leurs achats en caisse, comme le propose l’entreprise sociale microDON. Une manière de fidéliser la clientèle ou de fédérer les collaborateurs, sur des sujets de responsabilité sociétale et environnementale.
Huit ans après sa création, microDON travaille aujourd’hui avec 80 grands groupes et une douzaine d’enseignes de distribution, souligne Pierre-Emmanuel Grange, son co-fondateur, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors du 10e salon Produrable. MicroDON a ainsi collecté 1,7 million d’euros en 2016. Chapeau ! Mieux, l’entreprise espère multiplier ce chiffre par 10 dans les années qui viennent. Un géant est né… dans la collecte de nos centimes.
Pour aller plus loin :
- Découvrir les différents dispositifs de microDON
- Plus de vidéos de Mediatico sur l’engagement des grandes entreprises