REPORTAGES

MEDIATICO – REPORTAGES

Pandobac, la livraison « zéro déchet » pour les professionnels de la restauration

Cartons, cagettes en bois, caisses en polystyrène… Les emballages envahissent les magasins et notre quotidien. Mais la crise sanitaire et le confinement n’auraient pas entraîné de retour en grâce des emballages en dépit du recours aux livraisons, relevait récemment l’éco-organisme Citéo, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Elles auraient en revanche accru les attentes environnementales des Français : la demande de nouveaux usages émerge, comme la réutilisation.

Justement, les emballages jetables, Pandobac a décidé de les remplacer en mettant au point une solution d’emballages alimentaires « zéro déchet ». L’idée est venue de l’expérience de Shu Zang, ex-gérante de restaurant, ennuyée à chaque livraison au vu de la profusion d’emballages alimentaires. « Je me suis dit que les emballages jetables étaient absurdes, qu’il fallait penser réemploi plutôt qu’usage unique », confie-t-elle.

Déjà 300.000 emballages jetables évités

En 2018, Shu Zhang, Anaïs Ryterband et Roch Feuillade créent donc Pandobac, afin de proposer aux grossistes et fournisseurs alimentaires une solution logistique zéro déchet qui repose sur la location de bacs réutilisables. L’entreprise apporte une solution complète, puisqu’elle fournit à la fois les bacs, le lavage et la remise en état de ces contenants réutilisables. « Nous avons aussi développé une application sur smartphone qui permet de suivre tous les flux et les stocks de bacs », précise Shu Zang.

Depuis le début de son activité, l’entreprise a ainsi remplacé 300.000 emballages jetables par 300.000 rotations de bacs, ce qui correspond à une économie d’environ 250 tonnes de déchets. Au vu de son impact environnemental positif et de sa capacité à déployer sa solution à grande échelle, Pandobac s’est vu remettre un Trophée de l’Économie Sociale et Solidaire 2020 par la Ville de Paris.

Partagez cet article :