Fondation des solidarités urbaines

MEDIATICO – INFOS PARTENAIRES – Fondation des solidarités urbaines

[Podcast] L’Escale, une réponse aux difficultés des personnes LGBTQI+ en situation de précarité

Découvrez l’épisode 2 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable” consacré à “L’Escale”, un projet d’accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ en situation de précarité, porté par l’association Basiliade.


Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, 15 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements.

Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations.

Jusqu’à l’été, nous diffuserons les épisodes donnant la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats de notre premier appel à projets qui avait pour thème “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”.

Épisode 2 : Nicolas Bonlieu et Noemi Stella pour Basiliade

Au micro du journaliste Frédéric Vuillod, ce deuxième épisode donne la parole à Nicolas Bonlieu, administrateur de l’association Basiliade, et Noemi Stella, docteure en sociologie. Ensemble, ils racontent comment ils ont mené un travail de recherche-action pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnes LGBTQI+ en situation de précarité, notamment en matière de logement.

Au-delà d’un accompagnement global, le projet « l’Escale » a abouti à la création d’une douzaine de colocations dans Paris. Grâce à une démarche participative et de très nombreux entretiens menés par Noemi Stella avec les jeunes LGBTQI+ concernés, le projet a été mené pour et avec eux afin de concevoir L’Escale comme un environnement stable et sécurisant, point de départ vers l’autonomie.

Partagez cet article :