Tout l’été, la Maison des Canaux située sur le canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris, accueille le Festival solidaire et circulaire des Jeux. Inauguré le 1er juillet en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux (Cojop), de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Yann Arthus-Bertrand, président des Canaux, ce festival offre jusqu’au 8 septembre au grand public un aperçu des initiatives durables mises en place pour les Jeux.
Le festival propose une variété d’animations : des circuits à vélo pour découvrir les acteurs de l’ESS, des conférences, des expositions et des activités ludiques axées sur le développement durable. Les visiteurs peuvent également profiter d’un cadre convivial au bord de l’eau, avec une buvette extérieure créée sur place.
Une exposition très pédagogique
Pendant toute la durée du festival, une exposition très pédagogique est présentée au pavillon des Canaux. Le point fort de cette exposition est la reconstitution de la chambre des athlètes pour les Jeux. Conçues par Saint-Gobain, ces chambres de 12 mètres carrés pourront être transformées en logements sociaux après les Jeux grâce à des cloisons amovibles et réutilisables.
Les meubles, fabriqués en carton et assemblables sans clou ni vis, seront recyclés après l’événement, et les matelas donnés à des associations et des sites d’hébergement d’urgence. Les serviettes, produites par un atelier d’insertion du réseau Résilience, seront également redistribuées aux Restos du Cœur. De plus, 25.000 mètres carrés de moquette, issus du réemploi, ainsi que 12.500 objets de mobilier, seront récupérés par Emmaüs.
Jamais l’ESS n’a autant été mise en avant
« C’est la première fois que l’on accorde une telle attention à l’économie sociale et solidaire dans le cadre d’un marché d’une telle ampleur », souligne Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux. Cet engagement démontre l’ambition de Paris 2024 de faire des Jeux Olympiques un modèle de durabilité et d’inclusion, en intégrant pleinement les entreprises de l’ESS.
Créée en 2017 à l’initiative de la Ville de Paris, l’association Les Canaux s’est vue confier par Paris 2024 et la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) la mission de soutenir les entreprises de l’ESS à l’occasion des Jeux. Avec l’appui de Muhammad Yunus, père du microcrédit et Prix Nobel de la paix 2006, Les Canaux ont multiplié les initiatives pour encourager les collaborations entre les donneurs d’ordre et les entreprises solidaires, grâce à son programme ESS 2024.