REPORTAGES

MEDIATICO > REPORTAGES

En 2021, les Cuistots Migrateurs lancent leur école de cuisine gratuite

Former gratuitement les réfugiés au métier de commis de cuisine pour les aider à trouver un emploi ? C’est la nouvelle mission que s’est donnée Les Cuistots Migrateurs, qui lance cette année la première école de cuisine gratuite et certifiante pour les personnes réfugiées en Île de France. Cette entreprise sociale aide les réfugiés à se reconstruire par la cuisine depuis déjà cinq ans. « Dès le départ, nous avons embauché des réfugiés statutaires, avec la curiosité de savoir ce qu’ils pouvaient apporter de nouveau en cuisine », raconte Sébastien Prunier, co-fondateur de l’entreprise, lauréate des Trophée de l’ESS 2020 de la Ville de Paris.

Après le lancement d’un service traiteur en 2016, le lancement du restaurant « Le Pop Up » (Paris 11e) en 2019 et la publication d’un livre de recettes la même année, l’équipe des Cuistots Migrateurs a décidé d’aller encore plus loin : « Notre dernier projet est une école permettant aux réfugiés statutaires de se former à la restauration », explique Sébastien Prunier. Cette école, qui naîtra en 2021, a pour ambition de renforcer l’impact social des Cuistots Migrateurs et de permettre à davantage de personnes exilées de s’intégrer par l’emploi. 

Un partenariat avec Action Emploi Réfugiés

« L’objectif de cette école est de former gratuitement les stagiaires réfugiés à l’obtention du diplôme de commis de cuisine », éclaire Imaad Alli, responsable pédagogique. Il s’agit d’une formation intensive de 600 heures en 4 mois et-demi, qui comprend des cours de cuisine, des stages, mais aussi des cours de français appliqués au milieu de la restauration et un accompagnement à la construction d’un projet professionnel.

« En une semaine de recrutements pour la promotion qui commence en novembre, notre partenaire Action Emploi Réfugiés a recueilli 100 candidatures, c’est considérable », se réjouit Sébastien Prunier. Pour mener à bien leur projet, Les Cuistots Migrateurs ont lancé une campagne de crowdfunding qui a permis de récolter 103.000 € ! Une belle somme qui permettra à l’École des Cuistots Migrateurs de s’équiper, d’accueillir 103 stagiaires en 2021 et de créer un cursus intitulé « service en restauration et sommellerie ».

Partagez cet article :