Changer de métier pour contribuer aux Hommes et à la planète ? Une question que se posent de plus en plus de personnes en quête de sens. Dans le cadre de la série « Talents for The Planet »* en partenariat avec Produrable et AEF, Mediatico vous emmène à la rencontre de neuf personnes, devenues actrices de la transition écologique et sociale.
Motivé par le désir de changer les choses, Clément Cyril a décidé de fonder sa propre société à mission : Ostaris est le premier label publicitaire environnemental. Un concept original, mais un principe très facile à comprendre. « Nous récupérons une partie des budgets de campagnes de communication pour les reverser à des associations de terrain, de préservation de la biodiversité ou encore d’innovation durable », explique-t-il.
Sa création d’entreprise est née de plusieurs déceptions professionnelles : « J’ai travaillé dans la vente, dans beaucoup de structures différentes, je constatais toujours un décalage entre les discours et la réalité sur la gestion des pièces, il y avait beaucoup de gaspillage », regrette Clément Cyril. C’est au cours d’un voyage à Bali, que le jeune commercial eu le déclic. « Je nageais avec des poissons multicolores, il y avait du plastique partout ! Cela m’a vraiment donné envie de changer et de relier mes valeurs et mes compétences professionnelles », raconte-t-il.
Depuis la création d’Ostaris, Clément Cyril se lève chaque jour dans l’objectif de porter sa solution à terme et de participer au bien commun. « J’ai la chance d’avoir identifié une solution qui pourrait être viable. Le fait de pouvoir appliquer ses valeurs dans sa vie professionnelle, finalement ça fait tout », résume-t-il.
* Talents For The Planet, c’est le nouveau Salon et le Forum digital spécialement dédiés aux métiers et aux formations de la transition écologique et sociale : rendez-vous le 21 octobre 2021 ! Plus d’infos ici.