EDITOS

MEDIATICO > EDITOS

Hey ! Mediatico ouvre son capital à ses lecteurs !

Chères lectrices, chers lecteurs, chers ami.e.s,

Aujourd’hui est un grand jour. Pour la première fois depuis sa création voilà neuf ans, Mediatico ouvre son capital. En tant que fondateur, ne le cachons pas, ce moment est émouvant : mon bébé va m’échapper un peu. En tant que journaliste, se pose nécessairement la question de l’indépendance éditoriale. En tant que dirigeant, c’est la pérennité financière qui m’occupe. En tant que spécialiste de l’économie sociale et solidaire, enfin, j’aime l’idée d’une collaboration renforcée avec vous.

Au final, une longue réflexion trouve donc aujourd’hui son épilogue dans mon esprit apaisé : Mediatico ouvre son capital, certes, mais d’abord à son écosystème, à ses lectrices, à ses lecteurs, à ses ami.e.s, à ses abonné.e.s d’hier et à ses sympathisants de toujours.

Par bonheur, le calendrier nous sourit et donne du sens à notre démarche. Nous sommes dans le mois de l’économie sociale et solidaire, qui est au cœur du combat de Mediatico. Nous venons de clore la semaine de la finance solidaire, il n’est évidemment pas (jamais) trop tard pour donner du sens à votre argent… et d’investir cette année dans Mediatico. Enfin, la fin de l’année fiscale approche, il est peut-être temps pour vous de défiscaliser une part de votre investissement dans Mediatico.

Vous le savez, depuis neuf ans, Mediatico s’est affirmé dans le paysage comme un média de l’économie sociale et solidaire totalement indépendant, qui s’est développé d’abord sur ses ressources propres. Au fil des ans, nous avons affiné nos contenus, développé notre équipe, acquis de la notoriété, trouvé notre modèle économique, déménagé plusieurs fois, créé notre propre studio de production, consolidé notre audience…

Nous comptons aujourd’hui 2.600 abonnés à cette newsletter, nous touchons jusqu’à 180.000 personnes par mois tous réseaux et tous contenus confondus, et notre nouvelle branche BtoB « Impact Productions » travaille déjà avec une trentaine de clients.

En 2023, Mediatico fêtera ses dix ans. Avec mon fils Lucas, avec qui je travaille depuis quatre ans et qui est désormais associé à Mediatico, nous voulons passer à la vitesse supérieure. Nous avons questionné nos lecteurs pour comprendre leurs nouvelles attentes post-covid et nous allons opérer un virage éditorial et économique, pour conduire Mediatico vers toujours plus d’impact et plus d’engagement !

Un virage éditorial d’abord, avec plus de décryptages et des prises de position plus tranchées sur l’actualité, pour devenir demain LE média de référence de l’économie sociale et solidaire et de l’impact économique, écologique et social. Nous voulons traiter l’actualité générale sous l’angle de l’impact, nous prévoyons des newsletters spécialisées, des émissions avec des patrons d’entreprises engagés, un réseau de correspondants en région…

Un virage économique aussi, avec un média en ligne totalement gratuit pour les lecteurs, mais des newsletters spécialisées accessibles sur abonnement accessibles notamment aux entreprises. En parallèle, nous élargirons nos offres audio, vidéo ou événementielles BtoB ainsi que nos cibles commerciales à toutes les entreprises en quête de sens ou en transition. Nos objectifs sont simples et ambitieux : nous voulons doubler notre audience et tripler notre chiffre d’affaires d’ici deux ans ; nous visons 1 million d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans ; nous voulons décupler la visibilité et l’impact de Mediatico sur les territoires.

Pour y parvenir, Mediatico va recruter et structurer son équipe. En 2023, nous allons chercher des profils plus seniors, dans l’équipe commerciale comme dans la rédaction. Nous voulons augmenter le nombre de signatures d’articles… et de contrats. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, vers nos proches, vers notre communauté de lecteurs et de sympathisants, pour nous aider à relever ce défi et à développer Mediatico.

Mediatico ouvre son capital et compte lever jusqu’à 200.000 €, avec un ticket d’entrée minimum de 1.000 €. Au titre du soutien au pluralisme de la presse et pour encourager particulièrement la presse solidaire d’information (dont Mediatico fait partie), l’État vous propose même une défiscalisation, sous conditions, de 50% du montant investi : si vous payez l’impôt sur le revenu, investir 1.000€ vous coûtera en réalité 500€. Attention, la date butoir de notre levée de fonds est fixée au 10 décembre, ne tardez pas !

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez en détail les modalités de cette levée de fonds :

En plus, vous pouvez aussi participer à :

Et si vous avez vraiment beaucoup d’argent à investir, hahaha, vous pouvez carrément prendre un rendez-vous privé avec moi : réservez un créneau dans mon agenda, j’aurai plaisir à vous rencontrer en visio !

Enfin, si vous ne pouvez pas investir, devenez ambassadeurs de Mediatico : faites suivre ce message, avec une recommandation personnalisée, à 5 personnes de votre entourage qui se sentent concernés par :

  • L’indépendance des médias ;
  • L’économie sociale et solidaire ;
  • La transition des modèles économiques.

Dites-leur bien : investir dans Mediatico c’est devenir actionnaire d’un média indépendant, porteur de sens, engagé pour des valeurs écologiques et sociales fortes !

D’avance un grand merci pour votre soutien, quel qu’il soit. Ensemble, faisons de Mediatico un média engagé qui comptera demain bien plus encore qu’aujourd’hui !


Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail

[mc4wp_form id= »6558″]

Partagez cet article :