REPORTAGES

MEDIATICO > REPORTAGES

À Travers Fil, l’atelier de menuiserie qui partage les savoir-faire

Apprendre le travail du bois dans une menuiserie collaborative, c’est la mission que s’est donnée À Travers Fil. L’association est née de la rencontre entre professionnels de la menuiserie et amateurs, qui se sont rendus compte que les méthodes de fabrication de mobilier étaient devenues inaccessibles. « À Travers Fil, c’est surtout un atelier partagé, avec l’idée de mettre en commun des espaces et des outils que l’on ne pourrait jamais s’offrir individuellement », éclaire Nicolas Desremaux, menuisier professionnel au sein de cette association qui s’est vue décerner en 2020 un trophée de l’économie sociale et solidaire par la Ville de Paris.

Cette démarche de partage fait la joie des participants. « Ils ont accepté mon projet et ils ont investi dans un tour à bois, j’ai la possibilité de venir tourner plusieurs jours par semaine », raconte Delphine Vaudou-Lambert, adhérente de l’association. À Travers Fil propose ainsi à ses membre un libre accès à l’atelier ainsi qu’aux outils professionnels, leur permettant de fabriquer à loisir et en toute autonomie, pour un tarif d’adhésion qui varie de 10 à 20 euros par mois selon les revenus de chacun. L’association propose également des ateliers pour apprendre le travail du bois et devenir autonome sur ses projets de fabrication : ces ateliers sont payants, mais accessibles au plus grand nombre puisque leur tarif est modulé en fonction du quotient familial.

Des chantiers participatifs ouverts à tous

Composée de quatre menuisières et menuisiers, l’équipe d’À Travers Fil exerce en parallèle une activité de production de mobilier. « Les membres de l’association sont invités à participer à ces chantiers : certains vont poncer, d’autres vont raboter ou utiliser la scie, ce qui permet de les former », explique Nicolas Desremaux. Derrière l’ensemble de ces actions, se trouve la volonté est de créer du lien social à travers des animations qui favorisent l’échange, l’entraide et le partage autour d’une activité commune.

« Nous menons très régulièrement des projets avec des acteurs associatifs du quartier, ce sont des animations avec des jeunes enfants, ou des chantiers éducatifs avec des jeunes en décrochage scolaire », renseigne le menuisier. L’association, qui comprend déjà 140 adhérents, souhaite développer ses ateliers en les ouvrant à un public plus large et en s’adressant plus spécifiquement aux habitants des quartiers prioritaires parisiens. Pour ce faire, chaque samedi après-midi, elle ouvre son atelier à tous, sans adhésion requise ni inscription. Enfin, À Travers Fil s’engage également dans une démarche environnementale responsable, prévoyant de n’utiliser que du bois de réemploi d’ici fin 2021.

Partagez cet article :