L’activité de toute entreprise répond, certes, à des impératifs économiques. Mais aussi, qu’elle le veuille ou non, à des impératifs sociaux et environnementaux, qu’elle choisira – ou pas – de respecter. Pour agir en responsabilité, explique dans cette vidéo Alexandre Cochard, étudiant en Master « Economie solidaire et logiques de marché », l’entreprise doit élaborer une politique sociétale. Celle-ci doit concerner toutes ses parties prenantes, prévoir la mesure de ses impacts et établir des critères lui permettant de bien sélectionner ses fournisseurs.
Une explication synthétique, à l’occasion d’une table ronde organisée durant la Semaine 2014 de l’investissement socialement responsable (ISR) par l’association « Ethique et Investissement », en partenariat avec le Master « Economie solidaire et logiques de marché » de l’Institut Catholique de Paris – Faculté de sciences sociales et économiques.
Pour aller plus loin :
– Mieux connaître l’association Ethique et Investissement
– Découvrir le Master « Economie solidaire et logiques de marché » de l’ICP
– Voir d’autres vidéos de MEDIATICO sur les achats responsables