A l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable, la marque Ethiquable dresse le bilan de l’année du Covid, évoque ses projets et célèbre les 10 ans de « Paysans d’Ici » qui soutient les petits producteurs français.
Saviez-vous que le commerce équitable permet aussi de soutenir les producteurs français, et cela depuis 10 ans ? A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, la coopérative Ethiquable célèbre en effet cette année le 10e anniversaire de la démarche « Paysans d’Ici », qu’elle avait impulsée en 2011 dans une optique de développement du commerce équitable nord-nord, permettant de rémunérer à un juste prix la production des agriculteurs français, tout elle le fait depuis toujours avec les petits producteurs des pays du Sud.
En l’espace de 10 ans, Ethiquable a parcouru bien du chemin. Tout comme le commerce équitable en général. La loi Économie sociale et solidaire de 2014 a permis de définir précisément le commerce équitable et de l’orienter aussi vers les producteurs du nord, explique Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Depuis lors, plusieurs labels de confiance ont aussi vu le jour, permettant au commerce équitable de crédibiliser sa démarche envers le grand public. Le label Fair for life, par exemple, fonctionne avec des producteurs français. Quant au label Agri-éthique, il relève d’une initiative de commerce équitable purement française, souligne Christophe Eberhart.
En 2020, les équipes d’Ethiquable ont bien sûr vu leur activité freinée par le Covid. Elle ont continué de mener leurs actions de soutien envers les petits producteurs, mais d’une façon différente faute de pouvoir se déplacer, indique encore Christophe Eberhart. Chez eux aussi, les visio-conférences ont pris le pas sur toute autre forme d’action pour permettre de suivre les avancées des différents projets. Mais du côté des consommateurs, la pandémie n’a pas freiné la consommation des produits Ethiquable. Alors que les consommateurs étaient confinés chez eux, leur consommation de chocolat et de café a en effet largement augmenté dans les supermarchés !
Expérience consommateur : Ethiquable entend ouvrir une chocolaterie
En lien avec 90 coopératives de petits producteurs agricoles dans le monde, Ethiquable a permis depuis sa création de développer des filières de produits fabriqués entièrement par des coopératives de petits producteurs. Elle offre aujourd’hui une gamme diversifiée de produits, provenant d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie du Sud-Est… et de France bien entendu. Elle-même sous statut coopératif, Ethiquable voit son capital détenu par 100% par ses collaborateurs, qui sont donc tout à la fois salariés et propriétaires. Selon les principes du modèle coopératif, ce sont eux qui définissent la stratégie de l’entreprise.
A l’heure qu’il est, une quinzaine de groupements de producteurs travaillent avec Ethiquable, représentant un chiffre d’affaires global de 9 millions d’euros. Mais le chemin est encore long et Christophe Eberhart nous fait part de ses projections de croissance. Plus de coopératives partenaires, plus d’engagement encore chez les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, mais aussi un projet emblématique de création… d’une chocolaterie ! Qui permettra de passer du plaidoyer éthique et commercial traditionnel à une véritable expérience consommateur, plus engageante que toute autre.