Grégoire Jacob, manager de Earthworm Global et Manon Salaün, chargée de projet à Lidl France, réagissent en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Marque engagée avec une ONG de l’année.
Une entreprise et une ONG récompensées lors de la 5e édition du Grand Prix de la Marque Engagée. La cérémonie s’est tenue le 13 septembre au salon Produrable à Paris. Au total, huit prix ont été remis dans différentes catégories. Le prix de la Marque engagée avec une ONG de l’année a été remis par Hervé Navellou, directeur général de L’oréal France, l’un des partenaires de cet événement.
Un partenariat engagé contre la déforestation dûe à la culture du soja
Le partenariat entre Earthworm Global et Lidl France, situés respectivement à Lille (Nord) et à Rungis (Val-de-Marne) s’appuie sur l’accompagnement par Earthworm Foundation auprès de Lidl « dans la responsabilisation de ses produits. Notamment avec le soja qui occupe une place d’importance dans cette collaboration ».
Le travail mené s’appuie sur deux piliers, indique l’ONG. Ceux-sont d’abord de « substituer le soja d’importation par des alternatives locales et innovantes ». Puis de « faire en sorte que tout le soja qui rentre sur le territoire français et européen ne participe plus ni à la déforestation ni à la conversion d’écosystèmes remarquables ».
Cette démarche partenariale « a pour objet d’être reprise et embarquée par de nombreux autres partenaires », précise l’ONG. Elle indique que l’approche a été partagé avec plusieurs ONG. Ainsi, une « première boîte à outil, partageable avec d’autres acteurs, sortira dans le courant de l’année 2022 ».
Des interviews réalisées par Mediatico, partenaire de ce Grand Prix, co-organisé par Produrable et LinkUpFactory. Les autres interviews des lauréats sont disponibles sur l’espace Produrable à retrouver ici.