INFOS PARTENAIRES

MEDIATICO – INFOS PARTENAIRES

Humando, l’humain au cœur de l’insertion professionnelle

L’entreprise spécialisée dans l’insertion professionnelle de personnes en difficultés fête ses 27 ans ! Plus de 35.000 personnes ont déjà été accompagnées au travers de programmes qui couvrent des problématiques professionnelles, sociales, de logement et de santé.

Il y a 27 ans, Humando s’est lancé le défi de lutter contre l’exclusion des personnes éloignés du monde du travail. Depuis, plus de 35.000 personnes ont été accompagnées vers un retour à l’emploi. Bilan plus que réussi pour l’entreprise qui sort son deuxième film : « Que sont-ils devenus ? 10 ans après … ». Un film touchant qui retrace, à travers les témoignages de collaborateurs intérimaires, l’impact de l’entreprise Humando sur leur trajectoire de vie. شرح 1xbet

Créée en 1995 en Seine-Saint-Denis, Humando est une entreprise d’insertionprofessionnelle qui s’adresse aux personnes très éloignés du monde du travail ou en situationde précarité. L’entreprise utilise le levier du travail temporaire pour leur « permettre deremettre un pied à l’étrier », raconte Sébastien Moriceau, le directeur général opérationnel del’entreprise qui met toute son énergie à “faire réussir professionnellement les personnes en difficulté et à valoriser leurs compétences”.

3.837 personnes aidées, 3.837 raisons de se réjouir !

Presque trente ans plus tard, Humando compte aujourd’hui 46 agences sur le territoire et plus de 2.000 entreprises partenaires. Des solutions d’emploi sont proposées dans tous les secteurs d’activités : bâtiment, automobile, restauration, cosmétique, transport, industrie pharmaceutique …

« Nous essayons de trouver le meilleur contexte pour chaque personne, nous tenons compte de la situation de chaque candidat, de son parcours, de ses difficultés. En même temps, nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’emploi soient favorables », précise Sébastien Moriceau.

Humando met ainsi des employés à disposition des entreprises en manque de main d’œuvre, tout en organisant des formations qui permettent aux salariés de se qualifier et de se réaligner sur les attentes des entreprises. Aujourd’hui, plus d’un tiers des personnes accompagnées par Humando accède à des dispositifs de formation, au travers notamment de contrats d’apprentissage.

« Quand on ne travaille pas, on n’est rien »

Dans le film « Que sont-ils devenus ? 10 ans après … », c’est avec beaucoup d’émotion que les collaborateurs intérimaires témoignent de leur premier contact avec Humando. Ils sont sortants de prison, anciens sans-domicile-fixe ou victimes d’exclusion sociale. الكازينو Pour eux, un retour à une vie professionnelle active semblait impossible. “ Mais quand on ne travaille pas, on n’est rien “, se rappelle Mohamed Nour Hana, les larmes aux yeux.

Chez Humando, l’accompagnement des équipes place l’humain au cœur. Bien au-delà d’une simple formation professionnelle, les équipes travaillent sur un accompagnement socio-professionnel complet, agissant jusqu’aux difficultés familiales, de logement ou de santé.

Parmi les personnes aidées, beaucoup sont réfugiés.

Humando participe aussi au programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), créé en 2016 à destination des réfugiés. Plusieurs centaines d’entre eux ont ainsi pu s’insérer dans la vie professionnelle, grâce à un accompagnement complet des équipes d’Humando qui va des cours de français à l’aide administrative en passant par la recherche de centres d’hébergement d’urgence.

Ancien bénéficiaire de l’entreprise sociale, Nihat Tanir témoigne également dans le film : « Humando, c’est une agence qui ne m’a pas lâché ». Sébastien Moriceau raconte dans le détail ce long parcours vers l’emploi : « Nous organisons une rencontre entre le candidat et l’entreprise, puis nous sommes attentifs pendant la mission à ce que la personne engagée soit bien dans son poste, enfin nous interrogeons l’entreprise et nous mettons en place des actions qui sécurisent la personne et l’entreprise ».

Cette année, près de 4.000 personnes ont été accompagnés par Humando. موقع مراهنات Un chiffre record comparé aux années précédentes, qui témoigne des malheurs croissants du monde mais qui donne aussi tout son sens à l’engagement de Sébastien Moriceau : « Ce travail me surprend tous les jours. Avec les 3.837 personnes que nous avons accompagnées cette année, j’ai 3.837 raisons de me réjouir ».

Partagez cet article :