Été, Jeux Olympiques, canicule, commerces fermés… L’association Solinum spécialisée dans la lutte contre l’exclusion des publics fragiles vient de lancer un numéro spécial pour orienter cet été les personnes en situation de précarité vers les dispositifs sociaux disponibles en Île-de-France : le 07 57 91 67 11. Un dispositif spécialement mis en place à l’occasion des Jeux Olympiques.

Ce service est opérationnel 7 jours sur 7, de 8h à 19h, accessible par SMS et via WhatsApp (pas d’appels). Derrière ce numéro, les équipes de Solinum, appuyées par des bénévoles, répondent aux questions, conseillent et guident les publics précaires qui habitent en Île-de-France, leur facilitant ainsi l’accès aux services essentiels.

Selon une étude menée par Solinum, plus de 350 services franciliens devraient en effet être impactés par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en raison des périmètres de sécurité. Parmi eux, 14% sont des services d’urgence sociale (alimentaire, santé, fontaines, accueil).

Un dispositif élargi après les Jeux Olympiques

L’association Solinum, également créatrice de la plateforme numérique Soliguide qui recense tous les services utiles aux personnes en situation de précarité (aide alimentaire, accès aux soins, insertion socio-professionnelle, accès aux droits, etc.), indique que son nouveau dispositif téléphonique sera étendu à tous les départements où Soliguide est implanté après les JO 2024. 

En complément, un blog répertoriant les différentes démarches d’accès aux droits, traduit en plusieurs langues, est disponible depuis mi-juillet, rendant l’information encore plus accessible.

La pauvreté en Île-de-France : un contexte alarmant

Le taux de pauvreté en Île-de-France atteint 15%. Les départements de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95) font partie des plus pauvres de France. Face à cette réalité, Solinum se mobilise pour assurer la continuité de l’aide sociale et l’accès à l’information pendant les Jeux Olympiques et au-delà.

Créée en 2016, l’association Solinum et son Soliguide référencent aujourd’hui dans 34 départements français tous les services utiles aux personnes en situation de précarité, utilisant des outils numériques innovants pour garantir un accès universel à l’information sur les aides et les services sociaux.

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