Des micro-fermes écologiques en métropole ? C’est le projet solidaire dans lequel s’est lancé Gérard Munier, directeur général du Paysan Urbain. L’association fondée en 2015, a pour ambition de développer un modèle complet d’agriculture urbaine. Pour ce faire, Le Paysan Urbain a installé cette année sa ferme urbaine dans le 20ème arrondissement de Paris, au-dessus des réservoirs d’eau non-potable de Charonne. « Le projet s’est fait sur un an à travers des chantiers participatifs qui ont mobilisé plus d’une centaine de bénévoles », raconte Gérard Munier.
La principale activité de cette ferme urbaine est la culture de micro-pousses naturelles. Un procédé qui s’adapte particulièrement à l’agriculture urbaine, car il requiert peu de substrat et d’espace. « Nous cultivons des variétés comme la roquette, le pois vert, le tournesol ou la moutarde », indique Anaïs de Dieuleveult, responsable d’exploitation. Une fois arrivées à maturité, les micro-pousses sont conditionnées et lavées pour être livrées en circuit court auprès des restaurateurs, des grossistes et des particuliers. En plus de leurs jolies formes et de leurs aspects colorés, ces micro-pousses se digèrent et s’assimilent plus facilement que les légumes verts.
« Nous récupérons les déchets organiques des familles à proximité pour créer du compost »
Le Paysan Urbain a également des objectifs d’interaction avec le public du territoire. « Nous récupérons les déchets organiques des familles qui se trouvent à proximité du site pour créer une sorte de terreau-compost », explique Gérard Munier. En contrepartie de quoi, l’association leur fournit des plantes, ainsi qu’une partie de ce fameux compost.
Avec ses fermes urbaines agro-écologiques, Le Paysan Urbain parvient ainsi à lier impact social et environnemental. Pour sa ferme à Paris, l’association estime pouvoir accueillir bientôt une vingtaine de salariés en insertion professionnelle, tout en employant des personnes en service civique. Et pour parfaire sa mission, elle propose aussi des ateliers, afin de sensibiliser le public aux enjeux de l’alimentation durable. Autant d’actions qui ont permis au Paysan Urbain d’être lauréat 2020 des Trophée ESS de la Ville de Paris, pour son impact social et environnemental positif.