INITIATIVES

MEDIATICO – INITIATIVES

La SIDI veut relocaliser la fabrication du chocolat dans les pays producteurs de cacao

Investisseur solidaire depuis 45 ans, la SIDI compte parmi les pionniers du secteur. L’organisme créé par le CCFD Terre Solidaire s’est donné pour vocation d’accompagner les acteurs de la finance inclusive, de l’agriculture familiale et du commerce équitable. Il opère désormais dans une trentaine de pays.

Chargée de partenariats au sein de Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (La SIDI), Anaïs Dufour explique dans cette vidéo quelles sont les régions du monde où la SIDI intervient principalement, mais aussi en quoi consistent les partenariats noués avec les partenaires locaux.

Dernier partenariat en date, celui conclu avec la coopérative de producteurs Norandino, au Pérou, qui regroupe pas moins de 5.000 petits producteurs de café, de cacao et de canne sucre. « Cette coopérative a à coeur de redistribuer les bénéfices de son activité aux producteurs, elle leur propose des formations en agroécologie, elle porte même un projet d’agroforesterie unique dans le pays », raconte Anaïs Dufour.

Son prochain objectif : rapatrier la production de chocolat, habituellement effectuée dans les pays occidentaux, directement dans les pays producteurs de fève de cacao, comme le Ghana. Cette relocalisation permettrait « de créer des emplois locaux et durables », argumente-t-elle. Et bien sûr d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

Partagez cet article :