L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Coopératives : Made in Scop décerne ses trois premiers trophées

Made in Scop, le réseau des Scop et Scic de la Communication, a donné le coup d’envoi de la première édition des Trophées Made in Scop (Mediatico faisait partie du jury !), un événement qui vise à honorer l’engagement, les valeurs et la diversité des 310 entreprises coopératives opérant dans le secteur de la communication. 

Cette première édition des Trophées Made in Scop a distingué des lauréats exceptionnels dans trois catégories cruciales : l’intercoopération, l’innovation, ainsi que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), trois piliers essentiels qui définissent la force et la singularité de ces entreprises.

Les 3 lauréats sont… Auraprint-X, Dowino et Les Tilleuls

Auraprint-X – Dans la catégorie Intercoopération, le jury a récompensé les initiatives favorisant la collaboration et l’échange au sein du réseau, mettant en lumière la solidarité et l’efficacité au cœur de la communication. Auraprint-X, un groupe d’imprimeries de labeur spécialisé dans l’impression offset, numérique et grand format, a ainsi été récompensé pour avoir racheté une imprimerie concurrente, transformant ainsi une SAS en une Scop. Cette démarche collaborative a impliqué la participation de trois autres Scop du même secteur, soulignant l’importance de l’Intercoopération.

Dowino – Dans la catégorie Innovation & Créativité, les entreprises coopératives ont été saluées pour leur capacité à repousser les limites de la créativité tout en restant fidèles aux valeurs coopératives. Cette reconnaissance témoigne de l’importance de l’innovation dans un secteur aussi dynamique que celui de la communication. Le trophée a été décerné à Dowino, une Scop Villeurbannaise, saluée pour la création de « The Impact Agency Egalite professionnelle », un jeu pédagogique clé en main et 100 % digital. Ce serious game vise à lutter contre le sexisme en entreprise, illustrant l’ingéniosité et l’impact positif des entreprises coopératives.

Les Tilleuls – La Responsabilité Sociale des Entreprises a également été mise à l’honneur, soulignant l’engagement des entreprises coopératives envers la durabilité, l’éthique et la responsabilité sociale. Ces entreprises démontrent qu’il est possible d’allier rentabilité économique et impact positif sur la société. Les Tilleuls, une Scop spécialisée dans le développement de logiciels, a ainsi été distinguée pour la mise en place du congé menstruel au sein de la société. Cette initiative, accordant un jour de congé mensuel aux personnes menstruées, sans déduction des congés payés acquis, démontre l’engagement concret envers le bien-être des employés.

« Des trésors de talents à partager » 

Pour garantir l’impartialité des résultats, la sélection des lauréats s’est déroulée en deux étapes. Un jury composé d’experts spécialisés a présélectionné trois projets ou campagnes par catégorie parmi toutes les candidatures. Ensuite, les adhérents et adhérentes ont eu l’opportunité de voter pour leur lauréat préféré parmi les trois propositions.

Nathalie Jammes, déléguée générale de Made in Scop, a souligné l’importance de la reconnaissance officielle accordée par ces trophées, déclarant : « Nos adhérent·e·s ont des trésors de talents à partager, il était important pour nous de leur apporter une reconnaissance officielle. » Elle a exprimé la conviction que les défis actuels nécessitent la création de modèles de réussite inspirants, et que les Trophées Made in Scop sont une manière de mettre en lumière ces modèles.

280 coopératives de la communication, en Scop ou en Scic

Made in Scop regroupe à ce jour 280 entreprises coopératives de la communication, dont 236 Scop (dont 12 CAE) et 44 Scic, aux expertises complémentaires. La création de ces premiers trophées vise non seulement à promouvoir le modèle coopératif, mais aussi à inspirer d’autres entreprises à suivre le chemin de l’engagement et de la réussite durable.

La première édition des Trophées Made in Scop apparaît ainsi comme un témoignage de l’impact positif des entreprises coopératives de la communication, qui démontrent qu’il est possible d’être rentable tout en respectant une vision démocratique du rapport salariat-patronat et en s’engageant profondément dans des valeurs sociales et sociétales.

Plus d’informations sur Made in Scop : www.fdcom.coop


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don !

[donate]

Partagez cet article :