Un jeune garçon irakien brûlé vif et défiguré, soigné aux Etats-Unis grâce aux internautes américains ? C’est l’un des miracles réalisés grâce au programme « Impact Your World », qui invite chacun à changer son regard sur l’information, en rendant les internautes et les téléspectateurs acteurs de « la suite » de l’information traditionnelle si déprimante. C’est ce qu’explique Christopher Dawson, producteur de cette émission pour la chaîne américaine d’information CNN, dans cette vidéo tournée lors du Forum Convergences 2014, à Paris.
Plus encore que d’autres secteurs économiques, la presse est confrontée à une mutation profonde de son modèle économique. Ses modes de production, ses réflexes culturels, son interaction avec le public sont bouleversés par la révolution numérique, elle même en permanente évolution. Et si les médias, les journalistes et les internautes trouvaient ensemble de nouvelles façons de traiter l’information ? C’était l’objet de cette soirée organisée par Sparknews sur le « journalisme d’impact », où il apparaît que le public est finalement plus friand qu’on ne le croit d’informations dites « positives ».
Pour aller plus loin :
– En savoir plus sur le programme « Impact Your World » sur CNN
– Journalisme d’impact : découvrez le supplément « Le Monde – Acteurs de changement »
– D’autres vidéos de MEDIATICO sur les médias de l’économie positive