Comment sensibiliser les enfants à l’économie circulaire ? Avec des jeux en matériaux recyclés, bien sûr ! Voilà pourquoi la startup Clip it, née en 2014, vend des petits clips colorés en plastique recyclé pour assembler des bouchons… eux-mêmes fabriqués à base de bouchons en plastique achetés auprès de l’association « Les Bouchons d’amour ».
« C’est un outil d’apprentissage complet », explique Cyril Rheims dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Le co-fondateur de Clip it a été récompensé de son initiative en 2016 par un Award de l’économie altruiste, remis par la société de conseil Axylia.
Les bouchons en plastique sont donc fondus pour fabriquer des clips, en vue d’assembler entre eux des bouchons qui formeront ensuite de petites fresques, en 2D ou en 3D. Les enfants sont aussi incités à recycler les bouchons dans leur école, où l’association « Les Bouchons d’amour » viendra plus tard organiser une collecte. L’association utilise l’argent issu de la revente des bouchons pour fabriquer, par exemple, des fauteuils roulants. Et boucler ainsi le cycle de l’économie circulaire.