REPORTAGES

MEDIATICO – REPORTAGES

Couches Fertiles, le projet qui transforme les couches bébés en compost

En France, 3,5 milliards de couches pour bébés sont jetées pour être incinérées ou enfouies chaque année. Pourtant, une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge. La start-up Les Alchimistes a eu l’idée de valoriser ces déchets en développant une filière de collecte et de compostage de couches.

« Nous nous sommes naturellement orientés vers une solution de compostage parce qu’une couche bébé usagée contient 75 % de matières organiques », explique Maïwenn Mollet, directrice du programme Couches Fertiles chez Les Alchimistes. Les Alchimistes ont donc établi un partenariat avec les couches compostables Pommette, qui sont actuellement en test auprès de cinq crèches parisiennes. « Nous utilisons depuis des années des produits écologiques pour l’entretien, il nous restait comme point noir les énormes sacs de couches que l’on mettait chaque soir à la poubelle », raconte Laurence Villiers, directrice de crèche.

Une commercialisation attendue pour 2022

La startup Les Alchimistes collecte donc les couches usagées auprès des crèches partenaires pour les composter industriellement. Puis, le compost est étudié dans un cadre scientifique : cette expérimentation a en effet pour objectif de démontrer les qualités agronomiques du compost de couches, dont la vente est actuellement interdite en France, afin de permettre sa production et sa commercialisation. « Il est important pour nous de savoir que ces couches allaient servir à faire du compost et ne partaient pas en déchetterie », souligne Laurence Villiers.

Pour évaluer la compostabilité de ces couches, Les Alchimistes ont ouvert un plateau technique : le Couches Fertiles Lab, implanté sur la friche René.e à Pantin. La start-up espère ainsi passer à l’échelle industrielle et commerciale pour 2022. « Tout le personnel en crèche est très sensible à la question de fin de vie des couches, et plus largement chaque personne qui est amenée à changer un enfant, car elle voit ce déchet un peu partout », conclue Maïwenn Mollet. Le projet Couches Fertiles bénéficie du soutien de la ville de Paris et fait partie des lauréats 2020 des Trophées de l’économie sociale et solidaire de Paris.

Partagez cet article :