ESS ON AIR

MEDIATICO > ESS ON AIR

Spéciale Retraites : Comment les acteurs de l’ESS voient la réforme

Manifestations monstre, projet de report de l’âge légal à 64 ans, allongement de la durée de cotisation à 43 ans… Qu’en pensent les acteurs de l’ESS ? Quelles formes prend la pénibilité du travail dans l’économie sociale et solidaire ? Quelles seront les conséquences de ce projet de réforme pour l’emploi des seniors, pour le bénévolat des retraités, pour les mutuelles et les institutions de prévoyance… Et quelles contre-propositions souhaitent faire nos invités ?

Retrouvez ici le replay de notre émission ESS On Air « Spéciale Retraites » diffusée en live sur Twitch, avec nos deux invités :


Caroline Renoux et Vincent Séguéla répondent à Mediatico :

  • Pourquoi Hexopée est le seul syndicat employeur ouvertement opposé à la réforme ?
  • Comment Birdéo regarde ce projet de réforme, en tant que recruteur à impact ?
  • Y a -t-il des métiers à forte pénibilité dans l’économie sociale et solidaire ?
  • Comment mieux valoriser les compétences des seniors en entreprise ?
  • Les retraités vont-ils moins s’engager dans les associations ?
  • Faut-il alléger les cotisations sociales sur les plus de 55 ans ?
  • Des emplois aidés spécifiques aux seniors sont-ils nécessaires ?

Retraites : leur regard sur cette réforme paramétrique

Vincent Séguéla, Hexopée :
«Nous étions favorables à une réforme systémique, avec par exemple un système universel de points pour tous. Or là, c’est une réponse sur un seul paramètre, qui consiste à réduire les droits puisqu’on équilibre en réduisant la prestation servie aux cotisants, tandis que la question de l’emploi des seniors n’est pas traitée ».

Caroline Renoux, Birdeo :
« Ce qui me préoccupe, c’est la transformation sociale et environnementale des entreprises. Des jeunes poussent et innovent sur ces sujets, c’est vrai. Mais les compétences des seniors sont tout aussi essentielles, parce qu’ils ont l’habitude de cette conduite du changement et du dialogue avec les parties prenantes. Les mettre de côté, c’est ralentir la transformation sociale et environnementale des entreprises ».

Retraites : l’impact de la réforme pour les associations

Vincent Séguéla, Hexopée :
« La baisse d’un-demi point des charges sociales sur l’emploi des seniors ne serait pas un élément déclencheur d’activité dans nos secteurs. Mais des contrats aidés pour les seniors, c’est une piste à explorer : c’est la capacité à aménager des temps de formation et de reconversion, cela inciterait à changer de regard sur l’emploi des seniors ».

Caroline Renoux, Birdeo :
« Il est certain que le report de l’âge légal va décourager des retraités à devenir bénévoles, car ce moment où l’on arrête de travailler, c’est celui où l’on est encore en forme, où l’on a envie de transmettre et de donner du sens. Les retraités sont essentiels au fonctionnement associatif ».

Vincent Séguéla, Hexopée :
« Décaler l’entrée dans la retraite recule mécaniquement l’arrivée de retraités sur des fonctions bénévoles. Nos artères nous rappellent l’âge que nous avons. Si on allonge la durée du travail de deux ans, c’est deux ans de bénévolat en moins ».

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant sur le lien ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, la nouvelle émission de Mediatico qui parle de l’actualité autrement et dans lequel les acteurs de l’ESS « font » l’actualité. L’occasion d’apporter au public un autre regard sur l’information politique, économique, sociale ou environnementale. L’occasion aussi de présenter l’actualité de ces acteurs économiques engagés, qui n’ont pas assez leur place dans les grands médias.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article :