Grand Poitiers vient de relancer son appel à projets intitulé « Coup de cœur de l’économie sociale et solidaire », poursuivant sa politique de soutien au développement de l’ESS sur son territoire. Cet appel récompensera des initiatives innovantes dans trois catégories : « Territoire durable », « Territoire circulaire » et « Territoire inclusif ». Chaque lauréat recevra un soutien financier de 7.000 €.
Considérée comme un pilier du développement local par Grand Poitiers car elle bénéficie directement à ses habitants, l’ESS bénéficie déjà dans la région d’un écosystème dynamique et engagé, levier essentiel pour adresser les défis sociétaux contemporains.
L’ESS, qui représente plus de 11% des emplois sur le territoire de Grand Poitiers et plus de 1 000 établissements employeurs, est un pilier économique et social incontournable. Au niveau national, ce secteur contribue à hauteur de 10% du PIB et emploie près de 12,7% des salariés privés en France.
Clôture des candidatures le 24 mai 2024
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à l’ESS menée par Grand Poitiers. Le territoire apporte son appui à diverses structures et initiatives, allant des Épiceries Solidaires aux Coopératives d’Activités et d’Emplois, en passant par les Structures d’Insertion par l’Activité Économique.
Les candidatures sont ouvertes à toutes les structures de l’ESS ayant une présence sur le territoire de Grand Poitiers. Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul projet, mais les projets mutualisés entre plusieurs structures sont également acceptés.
Les modalités de candidature pour les « Coup de cœur de l’économie sociale et solidaire » de l’année 2024 sont simples : les intéressés peuvent télécharger le dossier complet sur le site de Grand Poitiers et envoyer leur candidature avant le 24 mai 2024.