Dans un contexte politique marqué par les incertitudes, le Baromètre du mécénat d’entreprise 2024, présenté par Admical mi-décembre (en même temps que le Panorama national des générosités de France Générosités), révèle une progression significative du nombre d’entreprises engagées dans le financement de l’intérêt général. En France, plus de 170 000 entreprises sont désormais impliquées dans des actions de mécénat, soit une hausse de 50% sur le Baromètre précédent publié deux ans plus tôt.
Ces chiffres confirment la place de plus en plus importante que prend le mécénat dans les stratégies sociétales des entreprises. Ce Baromètre étant fondé sur une enquête menée par l’IFOP pour Admical, mais aussi sur les données fiscales déclarées par les entreprises, il confirme aussi l’importance du soutien des pouvoirs publics au développement du mécénat, par le biais de la défiscalisation.
Ce Baromètre démontre une dynamique remarquable du mécénat d’entreprise entre 2018 et 2023 :
- Le nombre d’entreprises déclarant des dons a été multiplié par 1,8, atteignant un montant total de 3 milliards d’euros en 2023.
- Le nombre d’entreprises bénéficiant d’une réduction d’impôt pour leurs dons a bondi à 170 000, contre 110 000 lors de l’édition précédente.
- 17 % des entreprises mécènes ne déclarent pas leurs dons, portant le soutien global aux structures d’intérêt général à 3,8 milliards d’euros.
« Cette édition confirme que le mécénat d’entreprise est devenu un véritable levier d’impact sociétal, porté à la fois par les grandes entreprises et les TPE/PME », souligne Yann Queinnec, délégué général d’Admical.
Un ancrage territorial renforcé
L’édition 2024 révèle un accent accru sur l’ancrage local des entreprises :
- 88 % des entreprises mécènes agissent au niveau local ou régional, soit une progression de 12 points en deux ans.
- Les Pays de la Loire et la Bretagne se distinguent par leur engagement particulier.
Cet enracinement territorial reflète une évolution des motivations des entreprises : renforcer leur ancrage local devient la deuxième raison principale de leur mécénat (36 %), derrière l’expression des valeurs de l’entreprise (40 %).
Le sport, nouveau champion du mécénat
Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques en toile de fond, le mécénat sportif occupe pour la première fois la tête des secteurs soutenus :
- 40 % du budget global du mécénat est dédié au sport, marquant une augmentation de 12 points en deux ans.
- 86 % des entreprises soutiennent des associations sportives locales.
Toutefois, cette progression se fait au détriment de la culture (28 % des mécènes) et du secteur social, soulevant des inquiétudes quant à la répartition des financements dans un contexte économique tendu.
Le mécénat de compétences : une pratique stable et ambitieuse
Le mécénat de compétences reste une priorité pour de nombreuses entreprises :
- 16 % des entreprises pratiquent le mécénat de compétences, permettant à leurs collaborateurs de s’engager auprès d’associations sur leur temps de travail, un chiffre stable par rapport à 2022.
- 39 % des entreprises accordent à leurs collaborateurs six jours ou plus par an pour des missions de mécénat, soit une augmentation de 35 points.
Perspectives et événements à venir
Malgré les incertitudes économiques, 74 % des entreprises prévoient de maintenir leur budget de mécénat dans les deux prochaines années.
L’étude complète du Baromètre sera publiée en février 2025, avec des focus régionaux prévus tout au long de l’année.