C’est une première en France : un fonds privé spécifiquement dédié à la démocratie, indépendant et apartisan, s’apprête à voir le jour. Notre démocratie est-elle donc si mal en point qu’elle nécessite d’être financée par les citoyens ? C’est en tous cas le postulat des initiateurs et initiatrices de ce fonds de dotation, en gestation depuis plusieurs mois, dont le lancement est prévu courant 2025.
À l’heure où la défiance envers les institutions progresse, où les discours de repli gagnent du terrain et où les mobilisations citoyennes peinent à se faire entendre, cette initiative inédite émerge à point nommé.
Porté par une centaine d’acteurs de la société civile, le Fonds pour la Démocratie se donne pour mission de « soutenir les associations et initiatives citoyennes qui agissent pour la vitalité démocratique dans tous les territoires ». Son ambition ? Mobiliser des financements auprès de fondations, de mécènes et de donateurs pour « accompagner durablement celles et ceux qui protègent, expérimentent ou réinventent notre démocratie ».
Une dynamique collective, une urgence démocratique
La structure se veut résolument tournée vers l’action collective, en cohérence avec sa vision : « une démocratie où tout le monde a le pouvoir d’agir individuellement et collectivement pour une société juste et solidaire. »
Son soutien financier ira notamment à « des associations œuvrant pour la participation citoyenne, l’éducation populaire, le renouveau des institutions, ou encore la lutte contre les discriminations dans l’accès aux droits démocratiques ». À travers ses futurs appels à projets, le Fonds entend irriguer tout le tissu associatif engagé dans la construction d’une démocratie vivante, inclusive et ouverte.
Le projet fédère déjà une communauté d’une centaine de personnes issues du monde associatif, philanthropique et citoyen, en France mais aussi en Europe. Leur conviction commune : « face aux menaces qui pèsent sur nos sociétés – désinformation, abstention, polarisation – il faut redonner souffle à la démocratie par le bas ».
Et si on jouait (aussi) pour la démocratie ?
Les attaques contre la démocratie sont hélas mondiales et le lancement de ce Fonds pour la Démocratie résonne avec d’autres dynamiques européennes. En Belgique, la Fondation Roi Baudouin a annoncé la semaine dernière la création d’un fonds similaire, en partenariat avec la Loterie nationale belge. Doté de 2,5 millions d’euros, il soutiendra le journalisme d’investigation, les médias locaux et des formes innovantes de participation citoyenne.
« À une époque caractérisée par une désinformation, une polarisation et une division sociale croissantes, il est essentiel de soutenir des initiatives qui contribuent à la transparence, à l’indépendance de l’information et à la participation active des citoyens », a déclaré Jannie Haek, CEO de la Loterie nationale.
En France, les tickets de grattage n’ont pas encore financé les débats citoyens. Mais, qui sait ? Demain, après avoir validé son panier de courses, on glissera peut-être dans la borne de dons un petit billet pour financer un budget participatif ou un atelier d’éducation aux médias.
En attendant, le chantier démocratique est bel et bien ouvert. Et ce nouveau Fonds pour la Démocratie compte bien faire rimer mobilisation, mécénat et transformation sociale.