Réaffirmant la proximité des valeurs et pratiques de l’éducation populaire et de l’ESS et insistant sur la complémentarité de leurs approches dont témoigne la longue histoire qui les lie, nous appelons à une alliance entre ces deux mouvements pour mener de front les transformations culturelles et économiques qu’impliquent une transition écologique juste. Cette alliance doit également associer les pouvoirs publics locaux pour pleinement porter ces transformations dans les territoires.
Sur la base d’entretiens menés avec des initiatives de l’éducation populaire et de l’ESS, cette note stratégique propose une analyse des enjeux, apports et freins rencontrés par de telles démarches locales d’éducation populaire à la transition écologique pour dégager plusieurs pistes d’action dans la perspective de leur essaimage et de leur changement d’échelle.
Cette note a été co-produite par le Labo de l’ESS et le mouvement associatif d’éducation populaire e-graine, dans le cadre d’une démarche exploratoire initiée par le Labo de l’ESS.