Et si au lieu d’aller travailler, vous alliez une fois par semaine partager vos compétences dans une association ou une start-up sociale ? Sans réduire votre temps de travail ni votre salaire, bien sûr. C’est ce que propose Vendredi, une entreprise sociale qui s’est mise en tête « de démocratiser le mécénat de compétence », explique Félix de Monts, son fondateur.
Vendredi a ainsi mis en place une plateforme numérique qui permet aux salariés, aux associations ou aux entreprises mécènes d’affiner leurs envies : vers quelle association se diriger ? Combien de temps lui consacrer ? Quels bénéfices pour chaque partie ? Aujourd’hui, plus de 150 associations et entrepreneurs sociaux, ainsi que 30 entreprises partenaires, utilisent déjà la plateforme de Vendredi.
Face à la question du sens au travail, mais aussi face aux enjeux environnementaux et sociétaux grandissants, les salariés ont besoin de se sentir utiles. « Les solutions existent, elles sont portées par des associations et des entreprises sociales » relève Félix de Monts. Encore faut-il qu’elles aient les moyens de porter leur projet à la connaissance de tous. Le mécénat de compétences permet de « changer le monde, sans changer de travail », résume Félix de Monts. Et vous, qu’attendez-vous ?