Comment attirer sur un territoire des entreprises à impact positif ? En développant une stratégie de ciblage des entreprises, explique Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. Pour Mediatico, il raconte comment son territoire est parvenu à attirer l’an dernier 82 entreprises, parmi lesquelles 32 sont des entreprises à impact positif au plan social et environnemental. Elles représentent aujourd’hui 40% du nombre total des entreprises accompagnées dans leur processus d’implantation, un taux presque deux fois supérieur à celui de l’année 2020.
Cette progression illustre l’ambition de faire de Nantes et Saint-Nazaire un territoire animé par les enjeux des transitions environnementales et sociales, explique Nicolas Debon. Depuis plus de 3 ans, l’agence Nantes Saint Nazaire Développement a en effet engagé une nouvelle stratégie pour assurer le rayonnement du territoire, qui repose sur l’installation de projets non seulement issus de ses filières prioritaires, comme l’industrie durable, le numérique, les industries créatives ou les énergies nouvelles, mais également en mesure de transformer ces filières durablement.
Wind for Goods, un événement phare sur le transport décarboné
Ces nouvelles structures devraient générer à elles seules près de 800 créations d’emplois dans les 3 ans. Pour accompagner la croissance et répondre à la pénurie de compétences notamment dans la filière numérique, Nantes Saint-Nazaire Développement a par ailleurs mis en place en 2021 une opération de job-dating intitulée « Un job à Nantes #tech », qui avait permis l’an dernier de générer pas moins de 250 entretiens virtuels. Réussie, l’opération sera reconduite en septembre 2022. Elle devrait même être déclinée dans le secteur de la santé, autre filière stratégique du territoire.
Enfin, rien de tel qu’un événement pour attirer les talents. La 2e édition de Wind for Goods, dédié au transport maritime à la voile, sera donc officiellement annoncée lors du prochain salon Change Now qui se déroulera du 19 au 21 mai 2022. L’occasion pour l’agence de développement économique de Nantes et Saint-Nazaire de mettre la lumière sur l’importance de la filière du transport décarboné à l’heure de l’urgence climatique.
Née en 2015 de la fusion de Nantes Métropole Développement avec l’agence internationale Nantes Saint-Nazaire, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné depuis 7 ans plus de 600 entreprises, contribuant à la création de plus de 7.500 emplois dans la région. Financés par Nantes Métropole, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne (CARENE) et la CCI Nantes Saint-Nazaire, elle compte aujourd’hui 300 collaborateurs.